menu
fermer

Se connecter

Pas de compte ? M'inscrire

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Déjà membre ? Se connecter

Les P’tits Ateliers Nos articles et nos ateliers

Yosho > Les p'tits ateliers > Comment réagir à un dessin de son enfant ?
Comment réagir à un dessin de son enfant ?

Comment réagir à un dessin de son enfant ?

Votre enfant vous offre un dessin ? Découvrez 3 conseils magiques pour l'encourager tout en boostant sa confiance en lui !

Comment bien réagir quand on reçoit le dessin de son enfant ?

 

Réagir au dessin de notre enfant ; en tant que parents, nous avons tous été confrontés à cette situation . Nous n’allons pas nous voiler la face, quand ils sont très petits, il est difficile de comprendre ce qui y est représenté.

Mais alors comment valoriser cette énergie mise par nos enfants, comment faire de cette occasion un moment particulier entre un parent et son enfant, un moment privilégié à ne pas louper ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble aujourd’hui !

Pourquoi votre enfant dessine souvent ?

 

  • Un dessin d’enfant n’est pas qu’un jeu 

Pour les enfants, réaliser un dessin n’est pas un simple jeu. Cela va beaucoup plus loin. Le dessin est en effet un des outils qu’un garçon ou une fille va utiliser pour se construire. 

Comme l’explique Sophie Tournesac, psychologue clinicienne de l’enfance, ” L’enfant réalise les premières traces sur le papier au moment où il commence à maîtriser la marche “. Et ce n’est pas un hasard ! En effet, l’enfant en marchant prend notamment conscience qu’il est dissocié de ses parents, qu’il est un individu à part entière. C’est un moment crucial.

 

  • L’enfant se représente dans le dessin

Dès lors, il va chercher à se comprendre. Le dessin va donc lui permettre d’abord de se représenter lui-même. C’est pourquoi un enfant au début, dessine un bonhomme, puis plus tard, lui et sa famille, sa maison …

dessin enfant

  • Il exprime un lien entre lui et les autres

Sophie Tournesac nous explique que les balayages que l’on observe sur les premiers dessins, représentent « le lien qui est porteur de la relation à l’autre :
“Je vais vers toi, je reviens vers moi.”

 

  • Il s’exprime et s’affirme 

Sophie Tournesac résume l’importance du dessin pour un enfant de la manière suivante : ” Le dessin est une forme d’expression libératrice de l’intensité affective dans laquelle l’enfant vit. De la trace (balayage), au tracé (spirale) et aux traits (dessin), l’enfant affirme de plus en plus sa présence en tant que personne séparée : il s’affirme dans une forme de signature de lui-même à travers le dessin. “

  • Le dessin, le langage à part entière 

Comme l’explique Maria Montessori, le dessin devient également un vecteur d’information, une source d’expression cruciale pour les filles et les garçons : ” L’inspiration est une chose individuelle, et chacun peut lui donner l’expression. Le dessin devient alors un besoin d’expression comme le langage. “

 

  • Le dessin, une œuvre d’art 

Selon Maria Montessori toujours, ” le vrai maître de dessin est la vie intérieure qui se développe, s’affine et cherche ensuite irrésistiblement à naître et à s’extérioriser par une œuvre.” 

Dessin de son enfant

 

Pourquoi dessiner est essentiel pour le développement de votre enfant ?

 

Les activités artistiques en général ont un rôle fondamental pour le bien-être de vos enfants. Elles font appel à divers types d’intelligences et modes de pensées. C’est ce qui permet aux enfants d’être plus ouverts sur le monde, plus curieux. 

 
Les activités artistiques deviennent sources d’expérience : ils regardent, s’inspirent, tentent de reproduire et interprètent leur environnement. Nous vous expliquions justement dans cet article, les nombreux bienfaits des activités artistiques sur le développement des enfants.

 

Selon Cécilie Rondan, psychologue (psychothérapeute, neuropsychologue), docteur en psychologie cognitive, « les activités artistiques stimulent les capacités cognitives et intellectuelles. Ce sont des exercices essentiels dans le développement de l’enfant.

 

Cela favorise : 

  • Leur créativité
  • Leur capacité à résoudre des problèmes et à communiquer de multiples façons
  • L’autodiscipline et la tolérance
  • L’écoute, l’échange et le partage avec les autres
  • Leur confiance en eux
  • La pensée critique  

 

Plus qu’un simple passe-temps et un instant de plaisir, le dessin a beaucoup de bienfaits pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité en plus de grandir petit à petit. C’est le meilleur moyen pour lui d’exprimer son imagination et d’enrichir sa créativité. 

 
Bien sûr, le dessin permet également de développer l’habileté motrice et cognitive, la perception ainsi que le toucher.

 

3 conseils pour recevoir comme il se doit le dessin de votre enfant

 
Pour être honnête, il est parfois difficile de bien comprendre ce que nos enfants ont voulu dessiner, surtout au tout début. Mais l’essentiel n’est pas là. En effet, c’est une occasion en or pour partager un moment sympa, proche et échanger avec lui.

 

Conseil n°1 : Ne juger pas, même si cela est positif !

 

 

Dessin enfant

Lorsque nous recevons un dessin de notre enfant, notre premier réflexe est de dire une phrase du genre : « Ohh, il est vraiment très beau ton dessin ! ». Nous le disons avec plein d’entrain et d’énergie. Mais, malheureusement, cela ne va pas être optimum pour notre enfant.

 

En effet, le fait d’émettre un jugement et de dire « c’est beau », va, en fait, lui mettre de la pression sur les épaules. Pour son prochain dessin, il souhaitera en effet faire aussi beau, au lieu d’en faire un moment d’expression et de plaisir pur.

 

De même, l’intention de l’enfant n’était peut-être pas de faire un beau dessin, mais de faire un dessin rigolo. Dans ce cas, dire que « c’est beau » ne va pas correspondre à son objectif.

Pour ne pas nuire à l’élan créatif de notre enfant, il est donc important de ne pas porter de jugement sur ce qu’il a dessiné. 

  
Arno Stern, chercheur et pédagogue, nous explique que lorsque l’enfant ne reçoit pas de commentaire sur son dessin, il va mettre plus de temps à faire des dessins figuratifs, c’est-à-dire un soleil, une maison etc.

En mettant des mots sur le dessin, on montre à l’enfant que ce qu’il réalise est censé représenter quelque chose. En émettant un jugement comme “il n’y a qu’un seul soleil”, qu’”il se trouve à droite”, cela bride petit à petit l’enfant et l’enferme dans une case. 

 

Arno Stern va même plus loin, en expliquant que les dessins d’un enfant ne devraient être soumis à aucun commentaire, jugement, description et même aucun regard pour éviter que l’enfant perde sa créativité dans le but de représenter, finalement, ce qu’on attend de lui. Il a pour cela créé des lieux propices à la créativité « en mettant la personne à l’abri des pressions et des influences », des lieux qu’il appelle « Closlieu ».

Tout cela dans le but de « développer une autonomie positive ».

 
Pour résumer, le fait de mettre des mots précis, descriptifs, sur ce qu’il a dessiné (ex : « oh le beau soleil… ») va mettre dans la tête de votre enfant que ce qu’il fait doit forcément avoir un sens, une signification, correspondre à quelque chose qui existe. Cela génère nécessairement un frein à sa créativité. 

 
Pour aller plus loin sur le développement de la créativité de votre enfant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article.

 

 

Conseil n°2 : L’encourager pour booster sa confiance en lui 

 

Sans émettre de jugement, vous pouvez tout à fait encourager votre enfant en utilisant des phrases comme « j’adore ce dessin » ou encore « j’adore ce mélange de couleurs »…

S’il vous le montre, c’est qu’il en est fier et qu’il souhaite partager sa création avec vous. Il souhaite, comme nous l’avons vu, créer un contact avec vous. 

Soutenez-le donc, en lui disant de continuer sur cette voie-là, en lui montrant que ce qu’il a créé est important. De cette façon, vous ne minimisez pas ses efforts, et lui, aura envie de créer d’autres petites œuvres d’art. 

C’est essentiel pour booster la confiance en soi de votre enfant, comme nous l’expliquions dans cet article.

 

En effet, selon Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, l’encouragement d’un parent à son enfant est essentiel :

cela « va permettre de valoriser son autonomie et donc la confiance en soi (…). Plus que les encouragements en soi, ce sont les faits que l’on souligne par les encouragements qui vont montrer à l’enfant qu’il est capable de faire telle ou telle chose. Cela souligne ses forces et ce sur quoi il peut s’appuyer pour aller plus loin. »

Reagir dessin enfant

 

Conseil n°3 : Être curieux !

 

En tant que parents, notre avis compte énormément pour les enfants. De ce fait, notre réaction face aux dessins est importante, car si votre enfant vous le montre c’est que votre regard et votre avis sont importants pour lui. Dans ce cas-là, faut-il en faire trop ou pas assez ?

 

  • Réagir à son dessin en étant curieux

 

La meilleure attitude à adopter est d’être curieux et de s’intéresser vraiment aux dessins en posant des questions. Ne pas l’interpréter, et dire d’avance ce qu’il représente, mais plutôt laisser s’exprimer son enfant.

De cette manière, vous consacrez du temps à votre enfant et à sa réalisation, ce qui est essentiel pour lui montrer l’importance de ce dessin pour vous.

 

En vous apportant un dessin, votre enfant cherche à entrer en contact avec vous, il a envie de partager ce qu’il a réalisé. Finalement, il a envie de discuter de son travail sans se sentir jugé.

 

  • Décrire son dessin sous forme de question 

 

Pour cela, différentes questions sont intéressantes. Décrire le dessin sous forme de question permet de dialoguer avec l’enfant sur son dessin et donc de donner de l’importance, de la valeur à ce qu’il a réalisé :

      • ” Je vois que tu as fait 4 ronds en rouge ? “
      • ” Tu n’as utilisé que du vert ? “
      • ” Je vois plein de couleurs (du rouge, du jaune, du bleu…) et même du vert par-dessus ? “
      • ” Je vois des points, des traits verts ? “

Réaction dessin enfant

Toutes ces remarques vont engager le dialogue. Votre enfant va rebondir sur ces remarques pour vous décrire ce qu’il a souhaité représenter. L’échange devient alors riche.

 

C’est là que ça devient super intéressant pour vous !

  • Réagir au dessin de son enfant en l’interrogeant sur son point de vue à lui au lieu de donner le nôtre

 

L’interroger sur ce qu lui pense de son dessin : cela va lui permettre de sortir de la dépendance au jugement des autres sur ce qu’il fait et de développer son point de vue à lui, de se faire confiance, et donc de développer sa confiance en lui.

Ainsi, vous pouvez tout à fait lui poser les questions suivantes par exemple :

      • ” Toi, le trouves-tu beau ton dessin ? “
      • ” Es-tu content de ton dessin ? “

 

 

  • Oui, le dessin d’un enfant peut être riche de sens : à nous, parents, de creuser

 

Finalement, s’il y avait un conseil à retenir, ce serait celui-ci : en posant des questions sur le dessin de votre enfant, vous allez comprendre le cheminement de votre enfant et ce qu’il cherche à représenter à travers son dessin. 

 
Ce cheminement va vous surprendre, vous toucher. D’un dessin qui, à la base ne représente pas grand-chose, vous allez découvrir qu’il est bien plus riche que prévu et cela pourrait bien vous émouvoir, croyez-nous !

 

Ce qu’il faut retenir :

 

  1. Les dessins sont une forme d’expression des émotions de l’enfant, une expression de lui-même.
  2. Ils leur permettent d’être créatifs, curieux, de développer leur imagination et d’avoir davantage confiance en eux
  3. Écouter votre enfant est important ! Il a beaucoup de choses à partager sur ses œuvres 😉
  4. Soyez bienveillants et donnez de la valeur aux dessins de vos enfants en vous y intéressant. Cela sera enrichissant pour lui, mais tout autant pour vous, promis.

 

Notre bonus

 

Pour varier les plaisirs, créer d’autres moments privilégiés avec votre enfant sans perdre de temps, retrouvez les box Yosho à réaliser avec votre enfant !

De cette manière, votre enfant acquiert des notions artistiques et culturelles, et continue d’inventer, d’imaginer, de créer… de se développer !

 

Découvrez NOS activités artistiques

 

En lien avec ce sujet, n’hésitez pas à découvrir nos articles complémentaires :

 

A très bientôt

 

L’équipe Yosho

Mon panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats