menu
fermer

Se connecter

Pas de compte ? M'inscrire

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Déjà membre ? Se connecter

Les P’tits Ateliers Nos articles et nos ateliers

Yosho > Les p'tits ateliers > Comment élever les enfants les plus heureux au monde ?
Enfant Heureux Art

Comment élever les enfants les plus heureux au monde ?

Comment aider nos enfants à être épanouis et heureux ?

Le rêve, l’imaginaire, l’expression de ses sentiments les plus profonds, la créativité… voilà des ingrédients essentiels pour une vie pleine et heureuse !

 

 

SOMMAIRE

 

1 – Comment faire grandir nos enfants et libérer leur potentiel ?

2 – Quels sont les bienfaits de la culture pour les enfants ?

3 – Yosho, un cocktail rassemblant activité ludique, culturelle et artistique

Comment libérer le potentiel de nos enfants pour élever des enfants heureux ?
 

En tant que parent, nous nous demandons tous comment bien élever nos enfants. Selon le dictionnaire LeRobert, «élever» signifie :

«Mettre ou porter plus haut, faire monter à un niveau supérieur, amener (un enfant) à son plein développement physique et moral. »

 

Ainsi, en tant que parents nous souhaitons «élever» nos enfants, libérer leur potentiel, qu’ils soient heureux et épanouis tout au long de leur vie.

Des objectifs non sans importance pour nous parents, évidemment. La pression est importante sur nos épaules.

Bien grandir

Aujourd’hui, nous devons faire en sorte que nos enfants apprennent à marcher tôt, à lire, à jouer du piano, à parler anglais, qu’ils mangent correctement (des légumes, des fruits…)…

Nous voulons qu’ils aient tous les outils pour s’élever dans la société et qu’ils puissent vivre une vie riche et heureuse.

 
Mais en tant que parents, il est difficile de tout coordonner: entre la vie professionnelle et ses multiples enjeux, la vie personnelle à la maison, où il ne faut rien oublier des tâches quotidiennes, on peut manquer parfois de temps.

 

Pour autant, nous souhaitons transmettre un maximum à nos enfants pour qu’ils aient tous les outils pour être heureux, bénéficier d’un meilleur épanouissement et s’adapter à la société actuelle et future.

 

Faire grandir ses enfants

«Libérez le potentiel de votre enfant et vous transformerez le monde avec lui» nous expliquait Maria Montessori. Voilà, ce qui nous anime !

 
Il y a, bien sûr, l’école qui apporte les connaissances fondamentales nécessaires dans l’apprentissages de nos enfants.

 
Mais alors, que pouvons-nous faire en tant que parents? Qu’est-ce qui pourrait véritablement faire la différence pour nos enfants ?

 
Le rêve, l’imaginaire, l’expression de ses sentiments les plus profonds, la créativité… voilà des ingrédients essentiels pour une vie pleine et heureuse !

 
Encore faut-il encore sortir des sentiers battus, ne pas rentrer dans le moule et se laisser porter par ce que l’on est vraiment au plus profond de soi.

 

Alors, quoi de mieux que l’art, pour nous le permettre ?

 

Dans son livre L’art qui guérit, Pierre Lemarquis, neurologue, nous explique les étonnants pouvoirs de l’art sur notre bien-être, sur notre développement intellectuel et même sur certaines pathologies. Selon lui, “l’art sculpte et caresse notre cerveau” :

 

« Pour le dire simplement, nous avons deux cerveaux. Une partie qui capte les informations qui nous entourent, qui les compare à ce que l’on a en mémoire, et avec laquelle on décide d’agir sur le monde en fonction des informations qu’on vient de recevoir. On agit pour rester en vie, ce que pourrait aussi bien faire un ordinateur. 

 
Mais heureusement que dans notre cerveau nous avons une autre partie, archaïque, celle du plaisir et de la récompense, qui nous donne envie de vivre. 

 
L’art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d’esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l’attachement : la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et la morphine endogène. 

 
C’est ce qui fait notre humanité», résume le neurologue. 

 
Le pouvoir de l’art sur l’enfant, sur l’homme en général est assez incroyable, en effet. Voilà donc un domaine par lequel, en tant que parents, nous pouvons « élever » nos enfants pour libérer leur potentiel et leur transmettre ce qui est essentiel pour eux.

L'art qui guérit Pierre Lemarquis

Pourquoi les bienfaits de la culture pour les enfants ne sont surtout pas à sous-estimer ?
 

  • L’ouverture d’esprit, une richesse non négligeable pour l’avenir de votre enfant

 

Dans notre article “Comment éveiller la créativité de nos enfants ?, nous avions vu que plus les enfants ont de connaissances, plus ils ont des idées originales et trouvent des solutions à un problème donné.

Les connaissances seraient un peu comme une boîte à outils, où chaque connaissance est un outil en plus dans notre boite à outils. 

 
De même, nous avions vu que l’environnement dans lequel nous vivons a une influence sur notre créativité et notre art. Que ce soit à l’école, à la maison en famille, durant les activités périscolaires, l’environnement est une véritable «source de stimulation» ou de «freins» à la créativité.

 
La culture, l’art, sont évidemment une source de connaissances, mais également de stimulations sans limite. Nous avons là accès à des richesses incroyables, que ce soit dans les livres, à travers la musique, lors d’une pièce de théâtre ou pendant un film, nous sommes face à la créativité de l’homme par l’homme.

 
Ainsi, votre enfant observe, se nourrit de toutes ces formes de culture, d’art pour remplir sa fameuse « boîte à outils ». Ce sont tous ces outils qui lui permettront de trouver des solutions face un problème, d’être créatif, de sortir des sentiers battus, de se libérer, de trouver son propre chemin et donc de s’épanouir.

 
«Libérez le potentiel de votre enfant et vous transformerez le monde avec lui».

Libérer le potentiel de nos enfants

  • Apprendre sur soi-même et sur les autres : le développement personnel permet de développer un regard neuf sur le monde

 

La culture et l’art en général permettent à l’enfant de se découvrir et d’apprendre de l’autre. Les lieux culturels sont propices à l’échange et à la découverte de nouveaux univers. 

 
Ainsi, les lieux culturels comme le théâtre, les expositions, le cinéma, l’échange sur un livre, ou encore l’opéra sont des occasions pour se réunir et échanger.

 

Ce genre d’activités, avec les enfants, permettent de créer un lien social à l’école, en famille et entre amis. Une bonne approche pour l’épanouissement personnel. Votre enfant apprend, s’enrichit, découvre et échange.

 

Pour les visites au musée, vous retrouverez d’ailleurs un guide complet dans notre article “‘Comment faire une visite au musée réussie avec mon enfant ?’ 

 

Pour son développement personnel et la création de sa propre identité, l’apport culturel est primordial. Philippe Jeammet, pédopsychiatre, explique ainsi l’importance de la culture dès l’enfance

« Nous avons besoin de la représentation sociale, d’un miroir pour nous voir, pour nous comprendre :

  • Le premier miroir, celui qui nous donne une identité, est le regard des parents. 
  • Le deuxième, c’est la culture qui nous l’apporte en donnant du sens à la représentation de nous-même, dans un monde qui devient intelligible. »

 

 

 

  • Le secret pour l’épanouissement de votre enfant

 

L’art a un impact important et bénéfique pour notre santé physique et mentale, selon un rapport de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), publié en 2019. 

 
En analysant 900 articles scientifiques et publications du monde entier, ils sont parvenus à cette conclusion : du plus jeune âge à l’âge adulte, l’art est un outil indispensable pour notre épanouissement.  

 
Du stade gestatif jusqu’en fin de vie, les arts peuvent avoir une influence positive. Par exemple, les jeunes enfants auxquels les parents lisent une histoire avant le coucher ont de plus longues nuits de sommeil et une meilleure concentration à l’école.

 
Les activités artistiques permettent également un meilleur développement du système cognitif de l’enfant, il retient mieux les informations. 

Le système cognitif regroupe : 

  • La mémoire,
  • Le langage, 
  • Le raisonnement, 
  • L’apprentissage,
  • L’intelligence,
  • La résolution de problèmes, 
  • La prise de décision, 
  • La perception 
  • L’attention
     

Et d’ailleurs, Selon Cultural Learning Alliance : «La participation à des activités artistiques structurées peut augmenter les capacités cognitives de 17% ».

 

  • L’art, une médecine douce

 

L’art-thérapie ça vous parle? Visiter un musée ou pratiquer une activité artistique libère de la dopamine, l’hormone du bonheur. 

 

Eh oui, notre cerveau, et plus particulièrement certaines zones cérébrales réagissent vivement à la vue d’une œuvre d’art ! Le neurologue Pierre Lemarquis va jusqu’à comparer l’art à un médicament.

  
Un enfant face à une œuvre artistique qui lui plaît, va voir son rythme cardiaque ralentir, il y a une diminution du stress et il est empli d’émotions positives.

 

On retrouve alors toutes les hormones liées au bien-être avec la dopamine (l’hormone de la joie de vivre), l’endorphine, (qui procure l’impression de bien-être) et  l’ocytocine (hormone de l’attachement et de l’amour). 

  
En somme et d’un point de vue scientifique, l’art permet de sécréter les hormones du bonheur ! Difficile de faire mieux, n’est-ce pas ? 😊

élever les enfants les plus heureux au monde

Yosho, des activités, du jeu, du fun… et de la culture en plus !

 

Mais alors, comment peut-on apporter tous les bénéfices de l’art, de la culture, à nos enfants même si notre temps est limité ? 

 
Conscients  de cette problématique, nous avons créé les box d’activités culturelles Yosho.

 
Yosho c’est cela !

Les enfants s’éclatent, apprennent à se connaître et à découvrir le monde.

 
Nos box d’activités (ré)créatives pour les 7-12 ans permettent à vos enfants de découvrir l’art en s’amusant ! 

Vous libérerez ainsi leur potentiel et les aiderez à être les plus épanouis au monde!

 

Pour cela, nous fournissons des box clés en main aux enfants et à leurs parents :

  • Des ateliers (ré)créatifs composés de notions d’art, d’activités artistiques et de jeux pour les assimiler,
  • Du matériel artistique
  • Des aventures interactives incroyables dont l’enfant sera le héros
  • Et des outils (vidéos et notices) pour guider l’aide des parents, en cas de besoin. 

 

Derrière tout cela, nous avons associé les neurosciences, les sciences cognitives, la pédagogie Montessori notamment… et l’expérience de Cathy, institutrice.

 

Et parce que l’on parle de l’avenir de vos enfants : nous garantissons un respect total et sans compromis de l’environnement.

Oui, chez Yosho, le made in France, l’écoresponsabilité sont une évidence !

 

Nous avons fait de l’art une véritable expérience, une découverte marquante !

Alors préparez œuf, cacao, miroir et pomme de terre ! On ne vous en dit pas plus !

 

Découvrez tout ça juste ici.

Box abonnement Yosho

Ce qu’il faut retenir 

 

  • À court terme, l’expérience artistique permet de sécréter les hormones du bonheur.
  • Sur le long terme, l’art contribue au bon développement de l’enfant, à l’affirmation de soi et à son ouverture aux autres. Ce qui favorise son épanouissement.

 

Et si vous voulez aller encore plus loin, n’hésitez pas à découvrir nos articles complémentaires :

 

 

L’équipe Yosho

Mon panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats