menu
fermer

Se connecter

Pas de compte ? M'inscrire

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Déjà membre ? Se connecter

Les P’tits Ateliers Nos articles et nos ateliers

Yosho > Les p'tits ateliers > Comment développer la créativité de votre enfant ?
Activité craies Art enfant

Comment développer la créativité de votre enfant ?

Stimuler la curiosité de votre enfant est un bon moyen de booster sa confiance en lui et sa créativité !

Pourquoi booster la créativité de son enfant est une priorité ?

 

a) La créativité est une compétence nécessaire dans le monde d’aujourd’hui

 

« Selon une étude menée auprès des PDG de 1 500 grandes entreprises dans le monde, la créativité ressort comme une capacité recherchée à cause de son implication forte dans le processus d’innovation. », montre une recherche diffusée sur la plateforme HAL.

Dans cette seconde étude, les chercheurs nous expliquent que « selon un rapport de l’OCDE il est important pour les enfants d’apprendre à maîtriser un ensemble de compétences […] dans lesquelles […] la pensée critique et la créativité prennent une place très importante… ».

 

Eh oui, dans notre société qui avance à 1 000 à l’heure, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui vont essayer, tester, innover, créer, bouger, bousculer…

La créativité est essentielle à notre société. Mais elle est d’abord essentielle pour nos enfants.

La créativité est une compétence essentielle pour eux et elle leur permettra de s’adapter à un monde qui change sans cesse, pour s’y épanouir et être heureux, tout simplement.

 

b) Tout se joue à l’enfance : plus on grandit, moins on est créatif !

 

Pour Pablo Picasso : « Chaque enfant est un artiste. Le problème, c’est de rester un artiste lorsqu’on grandit. » Cela voudrait dire que nous naissons créatifs, mais que nous perdons notre créativité ? Vraiment ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes rapprochés du test de « Breakpoint and Beyond : Mastering the Future Today » réalisé par Goerge Land et Beth Jarmin en 1992.

Cette étude a montré qu’à l’âge de 5 ans, 98 % des enfants atteignent le score maximum. Ce qui veut dire qu’ils sont considérés comme des génies de la pensée divergente.

5 ans plus tard, à 10 ans, ces mêmes enfants ne sont plus que 30 % à avoir le score maximum. 5 ans plus tard, à 15 ans, ils ne sont plus que 12 % à atteindre ce score.

 

Donc, plus nous grandissons, moins nous sommes créatifs. Et pourtant, nous parvenons à mener notre vie et à réaliser notre petit bonhomme de chemin.

Ainsi, pour éviter de brider la créativité et même au contraire l’encourager et aider l’enfant à l’entretenir et à la développer, nous voulions vous donner des idées pratiques, efficaces et simples à mettre en place.

Comment développer la créativité de son enfant ?

 

Il semble y avoir un réel consensus sur ce qui développe la créativité des enfants. Maud Besançon (Maître de Conférences en psychologie différentielle, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Todd Lubart (Professeur de psychologie, Université Paris Descartes) nous expliquent que la créativité est stimulée par la combinaison de 4 facteurs :

 

1 – Les connaissances et capacités intellectuelles (ou « facteurs cognitifs ») :

a) Les connaissances :

 

En effet, plus l’enfant a de connaissances, plus il a en tête des possibilités qui s’offrent à lui dès le départ quand il s’agit de trouver des idées originales ou des solutions à un problème quelconque.

Les connaissances seraient un peu comme une boite à outils, où chaque connaissance est un outil en plus dans notre boite à outils.

 

b) Les capacités intellectuelles et notamment :

 

      • La « pensée divergente » :
        C’est la « capacité à rechercher des idées », à trouver plusieurs solutions différentes pour un même problème.

        Pour simplifier, c’est la capacité à utiliser nos « outils » (connaissances) sous toutes les formes possibles et imaginables dans les différentes activités ou jeux du quotidien

      • La « pensée convergente » :
        C’est la « capacité de synthèse » de tous les éléments disponibles afin d’aboutir à la meilleure solution possible. Faire en sorte que la réponse globale au problème à résoudre soit la plus pertinente, « unique et complète possible ».

 

2 – Les traits de personnalité et la motivation (ou « facteurs conatifs ») :

 

  • Les traits de la personnalité tels que la prise de risque ou l’ouverture aux expériences nouvelles sont des traits qui développent la créativité.
  • De même, la motivation donne l’énergie nécessaire pour chercher des solutions originales, innovantes. Les sources de motivation sont généralement la curiosité, ou encore le souhait de se démarquer, de montrer sa propre identité.

 

3 – L’état d’esprit (ou « facteurs émotionnels ») :

 

Ainsi, quand nous nous sentons heureux, épanouis, ou davantage à l’écoute de nos émotions, nous sommes plus ouverts aux idées plus originales ou considérées comme plus étranges.

 

4 – « L’environnement » :

 

L’environnement dans lequel nous vivons a une influence sur notre créativité. Que ce soit à l’école, à la maison en famille, durant les activités périscolaires, l’environnement va être une véritable « source de stimulation » ou de « freins » à la créativité.

 
Ainsi, c’est en essayant d’agir sur ces différents facteurs que nous allons stimuler la créativité de nos enfants. Nous allons donc vous proposer 5 idées d’activités qui vous permettront de développer la créativité de votre enfant de manière simple et efficace.

 

3 idées pour aider facilement votre enfant à booster sa créativité

 

  • Proposer des activités culturelles : lecture, musique, visite au musée…

 

Nous l’avons vu, avoir de nouvelles connaissances, faire de nouvelles découvertes, lui permettra d’acquérir de nouveaux « outils » dans sa « boîte à outils », de nouveaux savoirs. Ces nouvelles connaissances permettront à votre enfant d’agrandir le champ des possibles et donc de stimuler sa créativité.

Par conséquent, nombreuses activités viendront développer la créativité de votre enfant :

 

La lecture : quoi de mieux que de lui faire découvrir de nouveaux univers ? Les mondes imaginaires, féériques, sont d’excellentes sources d’inspiration pour vos enfants.
 

– De même, écouter des musiques au style varié, ou avec des instruments différents va nourrir et enrichir les sources d’inspiration de votre enfant, et donc aider au développement de sa créativité. 
 

-Également, faire des activités culturelles comme visiter des musées permettra à votre enfant d’enrichir sa culture et de multiplier les sources d’inspiration de son processus de création.
Nous vous expliquions justement ici comment bien préparer et réussir sa visite au musée !

 

 

  • Ouvrir les yeux et découvrir son propre environnement (dans la rue, à la forêt, dans son jardin, à la mer…)

 

Decouverte foret enfant

 

Nous venons de le voir, la « pensée divergente » (= « capacité à rechercher des idées », plusieurs solutions pour un même problème) est un des éléments clés pour favoriser la créativité chez votre enfant.

Explorer son environnement direct (rue, jardin, forêt, mer…) est alors un excellent moyen de montrer à votre enfant comment créer à partir des éléments qui l’entourent au quotidien.

 
Exploiter son environnement direct pour réaliser des activités artistiques :

 

      • Des sources d’inspiration infinies en bas de chez soi : 

 

            • Il suffit de prendre un élément, une plaque d’égout, un mur, l’écorce d’un arbre pour créer ! 

 

  1. Prenez une feuille blanche à dessin
  2. Apposez-la sur la surface choisie (plaque d'égout, arbre, brique, crépi...)
  3. À l'aide d'un crayon à papier, d'un fusain ou encore d'un pastel, coloriez votre feuille blanche pour obtenir l'empreinte sur votre feuille de l'écorce d'un arbre, de la plaque d'égout...

    C'est le point de départ de votre œuvre, à vous de la continuer

 

            • Devenez un street artiste en réalisant, avec des craies, un dessin éphémère sur votre trottoir, écrivez un message aux passants, signez 😉

 

            • Les grilles, les portails sont un puit d’inspiration et de créativité !

 

  1. Reproduisez au feutre noir les formes observées des grilles sur une feuille blanche
  2. Puis, coloriez les espaces laissés vides, avec des couleurs vives !
  •  

 

 

 

      • Une sortie en forêt 

 

Réalisez une œuvre d’art grâce aux feuilles, branches, écorces que vous ramasserez durant votre balade.
Connaissez-vous le Land Art ?  C’est un principe artistique contemporain, qui utilise les éléments naturels, comme le bois, la terre, les pierres… pour créer de jolies œuvres d’art.

 

Land Art enfant

 

      • À la mer aussi, les potentiels sont illimités !

 

– Dans ce cadre également, en ramassant galets, coquillages… vous avez l’occasion de réaliser du Land Art.

– Vous pouvez également rapporter un peu de sable à la maison pour réaliser une magnifique peinture à votre retour.

 

  1. Prenez une feuille
  2. Mettez de la colle là où vous souhaitez représenter votre plage
  3. Saupoudrez de sable !

 

– Le sable en peinture, c’est top, mais une plage est évidemment l’occasion d’inventer et de fabriquer en famille un château de sable, une machine à remonter le temps, un vaisseau spatial, un bateau qui est aussi un avion…

  • Yosho a créé des activités formidables pour repousser les limites de l’imagination de chaque enfant

     

Avec Yosho, pour découvrir l’art en s’amusant, vous aurez besoin de :

        • Cacao
        • Œufs
        • Épices
        • Miroir
        • Pomme de terre
        • Charbon

 

Étonnant ? Inspirant 😉

 

Pour le reste, on vous fournit tout ! Et quand on dit tout, c’est tout !

 

Par le jeu, grâce à nos activités ludiques, en s’amusant, votre enfant va créer pas à pas sa base culturelle et ses connaissances qui viendront développer sa créativité. Nous avons mis l’imagination au cœur du développement de l’enfant ! Voici tous les éléments à savoir concernant notre méthode de travail 😍

 

Au cours de ces activités votre enfant va :

        • Créer sa propre peinture à base d’œuf, de cacao et d’épices comme au Moyen-Âge,
        • Fabriquer un tampon patate pour bien assimiler le principe de l’estampe,
        • Écrire en miroir comme le faisait Léonard de Vinci, ou encore, comme ce génie incroyable, créer une machine pour… ranger sa chambre,

        •  

Le meilleur moyen pour laisser libre cours à la créativité de votre enfant et stimuler sa curiosité !

Jetez un œil à nos box !

 

En lien avec ce sujet, n’hésitez pas à découvrir nos articles complémentaires :

 

L’équipe Yosho

Mon panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats