menu
fermer

Se connecter

Pas de compte ? M'inscrire

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Déjà membre ? Se connecter

Les P’tits Ateliers Nos articles et nos ateliers

Yosho > Les p'tits ateliers > Comment réussir une visite au musée avec mon enfant ?
Yosho, Amener le musée à la maison

Comment réussir une visite au musée avec mon enfant ?

Comment réussir sa visite au musée avec son enfant ? Ce qu’il faut anticiper, les secrets qui font la différence… Voici 4 outils pour faire de cette sortie en famille un moment fun !

Long calvaire ou simplement génial ? Vous la voulez comment votre visite au musée en famille ?

 
Nous n’allons pas vous le cacher : une visite au musée pour les enfants peut être terrible et vécue comme un véritable calvaire ! 

Et s’ils repartent du musée en s’étant terriblement ennuyés et ayant eu mal aux pieds, on vous souhaite bien du courage pour les motiver à votre prochaine visite !

 
HEUREUSEMENT, une visite au musée peut être tout simplement géniale pour votre enfant. Oui, si on prend les choses par le bon bout, c’est un succès garanti, il en redemandera, promis !

 
Dans cet article nous vous proposons ainsi de découvrir des astuces faciles à mettre en place et qui feront toute la différence pour un moment familial à la hauteur de vos plus belles attentes !

 
Dès l’âge de 3 ans, une sortie au musée peut ainsi facilement être organisée comme un moment en famille unique ! Culture et bon temps, qui dit mieux ? 🥰

 

Visite au musée

Comment préparer en famille votre visite au musée ?

 

Vous allez le voir, cela prend peu de temps, mais c’est pourtant essentiel pour une visite au musée réussie avec vos enfants.
 

Conseil n°1 : Avoir le bon état d’esprit pour une visite au musée réussie

 

Oubliez la théorie sur l’art, les savoirs que votre enfant doit acquérir pendant la visite !

Vous n’êtes pas là pour apprendre, vous êtes là pour découvrir, voyager, ressentir. Oui, place à l’aventure, à la découverte, aux sens !

 
Et cela fera toute la différence. Eh oui, à cet âge (3 à 12 ans) l’objectif est que votre enfant prenne du plaisir, qu’il prenne goût petit à petit, en un mot que ce soit un moment fun !

 
Si vous y parvenez, promis, le reste suivra. Oui, votre enfant construira sans s’en rendre compte les bases solides de sa culture artistique future.

 
Et puis, nous vous conseillons de ne pas trop survendre votre visite au musée en amont. Cela permettra à votre enfant d’avoir un peu de surprise et de se faire sa propre opinion de ce qu’il va découvrir.

 

Enfin, n’hésitez pas à retrouver nos 3 activités manuelles pour préparer une visite au musée en famille.

Conseil n°2 : Privilégier un trajet court avant la visite

 
Nous vous conseillons d’éviter un trajet long et fatiguant pour vous rendre au musée. Privilégiez, en effet, un lieu culturel proche de la maison. Sinon, il sera mieux de prévoir cela sur un week-end par exemple. 

 
Ainsi, si ce n’est pas trop loin de la maison, votre enfant sera en pleine forme pour attaquer la visite ! Au contraire, accumuler un long trajet en voiture et de la marche dans le musée pourrait être mal vécu par votre enfant et contre-productif.

 

C’est pour ça que nous vous avons préparé une liste des meilleurs musées à visiter avec des enfants en France, afin de vous aider à choisir au mieux le musée qui va vous convenir.

Conseil n°3 : Anticiper pour éviter les files d’attente interminables

 
Piétiner un long moment dans la file d’attente avant d’entrer dans le musée pourrait être fatiguant pour votre enfant. C’est un moment où il s’ennuie, il a mal aux pieds. Il y a meilleure entrée en matière pour votre enfant.

 
Or, désormais de nombreux musées proposent d’acheter les billets en avance. N’hésitez pas à anticiper vos achats directement sur les sites web des musées. Ce sera alors l’occasion de passer en évitant ces files interminables pour certains musées.

 
De même certains musées proposent des files spéciales pour les jeunes enfants, n’hésitez pas à les emprunter pour gagner du temps, elles sont faites pour vous.

 
Enfin, s’il y a un atelier d’organisé pour les enfants ce jour-là, sautez sur l’occasion, réservez-le en amont. Ce que proposent les musées est toujours top et malin pour les enfants, foncez !

Conseil n°4 : Prévoir un temps de visite au musée d’une heure maximum
 

Aujourd’hui, nous le savons, le temps de concentration d’un enfant de maternelle est compris entre 15 et 30 minutes, et celui d’un enfant de primaire de 30 minutes à 1 heure maximum. 

Ainsi, prévoyez un temps de visite adapté à votre enfant d’une heure maximum. 

Conseil n°5 : Une belle occasion pour expliquer les règles du musée
 

Qui dit musée, dit règles à respecter. Rappeler ces règles de discrétion et de respect des œuvres exposées est une occasion en or pour parler de l’objectif de ces règles. 

Par exemple, nous ne pouvons pas toucher les œuvres. Si tout le monde le faisait, à force, cela userait les œuvres avec le risque de les voir disparaître. Ce qui empêcherait les autres d’avoir la chance de les découvrir également.

 
De même, si les musées autorisaient les flashs, cette lumière à haute intensité viendrait également abîmer les couleurs et les faire disparaître au fur et à mesure des photos.

 
Enfin, en restant discrets, nous permettons aux autres visiteurs de vivre pleinement leur expérience, leurs découvertes, leur propre aventure dans les travées du musée.

Peinture musée

5 conseils pour en faire une journée mémorable en famille !

 

Après avoir suivi ces quelques conseils pour bien préparer votre visite du musée en famille, c’est l’heure d’y aller !! Mais comment faire en sorte que cette journée soit unique et presque inoubliable pour votre enfant ? 

 

Conseil n°1 : Voir moins mais voir bien

Nous en parlions à l’instant, votre visite sera d’environ une heure. Alors, profitons-en, c’est une excellente excuse pour faire ce que l’on veut et ne pas suivre forcément le sens de la visite.

 
Le sens des expositions est souvent en lien avec la chronologie des œuvres ou encore en fonction de régions ou de courants. Pour être bien clair, ce n’est pas cela que nous venons chercher lors d’une visite au musée avec nos enfants. On veut du fun, rien que du fun ! 

Alors ne nous acharnons pas à suivre la programmation et voir toutes les œuvres proposées. 

 
Il vaut mieux voir peu de tableaux, mais les voir bien.

 

Et pourquoi ne pas saisir l’occasion pour vous laisser guider par votre enfant ? Il a un plan, c’est le moment qu’il apprenne à s’orienter et à trouver son chemin. Il sera attiré par certaines œuvres plutôt que d’autres. Posez-lui, par exemple, des questions sur la raison de ces choix.

 
Et si vous loupez un chef-d’œuvre ? Rien ne vous empêche d’y revenir un peu plus tard.

Conseil n°2 : Devenir critique d’art, noter les œuvres

 

Faites noter à votre enfant chaque œuvre sur laquelle il s’arrête. Ce sera l’occasion pour vous de le questionner sur ce qu’il observe, ce qu’il aime ou aime moins et pourquoi. De cette manière, il partagera son point de vue, un avis que l’on écoutera, qui aura de l’importance. Une excellente façon de lui montrer l’importance de ce qu’il ressent !

 
Ce sera également l’occasion pour vous de lui expliquer rien qu’à lui en quoi telle ou telle œuvre vous touche particulièrement, pourquoi celle-ci vous plaît, ou au contraire pourquoi une autre vous attire moins. Un moment privilégié à partager en famille.

 

En verbalisant, en mettant des mots sur ses ressentis, ses observations, sachez que c’est un excellent moyen pour votre enfant de prendre du recul, de digérer et donc de mémoriser ce qu’il a vécu, ce qu’il a observé. Cette sortie restera gravée dans sa mémoire.

 

Enfant au musée

Conseil n°3 : Lancer des défis, proposer des jeux

 

Proposez-lui des petits défis sur place. Par exemple, entrez dans une salle où plusieurs œuvres sont exposées et demandez-lui de chercher tel ou tel objet dans différents tableaux, ou encore de trouver le personnage le plus heureux, le plus triste ou encore le plus drôle.

 
Vous pouvez également lui demander de vous expliquer ce que tel ou tel personnage pense ou raconte selon lui.

 
Autre idée : proposez-lui de dessiner sa version à lui du plus beau tableau de la pièce. Pour cela, pensez en amont à prendre un petit bloc de feuilles et une trousse de crayons de couleurs !

 
Pourquoi ne pas également  jouer au journaliste et prendre en photo des œuvres (sans flash bien sûr ;)) en écrivant un court article sur sa visite au musée ?

 
Vous pouvez aussi lui proposer de vous raconter l’histoire que raconte un tableau qui lui a plu avec ses propres mots. De cette manière, il va observer les tableaux en détail, passer du temps sur chacun d’eux et se les approprier sans même s’en apercevoir.

 
Et puis, sachez que, généralement, les musées qui reçoivent des familles font en sorte de mettre à disposition des carnets, des petits jeux pour rendre la visite sympa et adaptée pour les enfants.

 

 

Conseil n°4 : Ne pas oublier la fameuse pause goûter

N’hésitez pas à faire une pause et goûter. Cela rend la visite un peu magique si nous leur proposons un goûter original qu’ils aiment. Cela fait toujours plaisir !

 
Ce sera l’occasion pour lui de faire une petite pause et de reposer ses petits pieds. Eh oui, il faut que l’enfant puisse reprendre des forces pour être attentif à ce qui l’entoure !

 

Conseil n°5 : Repartir avec une carte postale en souvenir

À la fin de votre visite, n’oubliez pas de passer par la case boutique ! L’achat d’une carte postale est une excellente idée, par exemple, pour garder un souvenir de cette journée. 

C’est à la portée de toutes les bourses et c’est l’occasion pour l’enfant de la garder pour son journal intime, de décorer sa chambre ou encore d’en faire un marque-page.

 
Il pourra ainsi emmener avec lui son tableau préféré, ou celui qui l’a le plus marqué! Il pourra ainsi raconter sa journée à ses copains, copines et camarades.

 

Grâce à Yosho, votre enfant a déjà les outils pour profiter pleinement de sa visite !

 

Réussir sa visite au musée est important pour donner envie à votre enfant d’y retourner. Non seulement il découvre de nouvelles œuvres d’art, enrichit sa culture personnelle mais c’est aussi une activité sympathique à réaliser en famille.

Si vous voulez préparer votre visite et donner des outils clés à votre enfant en amont de votre visite ou approfondir par le jeu ce qu’il a pu voir au musée, les activités Yosho à faire à la maison seront particulièrement adaptées à votre enfant.

 
Il aura l’occasion de découvrir les différents genres en peinture, les multiples techniques, et apprendra sans s’en apercevoir des notions importantes pour découvrir pleinement les œuvres !
En se rendant au musée, il aura ainsi déjà plein de clés pour déchiffrer les œuvres d’art ! 

Les Box d’activités artistiques Yosho sont ainsi l’outil idéal pour aborder les notions culturelles à la maison de façon complète! Allez jeter un œil sur notre site !! 

 

« Libérez le potentiel de votre enfant et vous transformerez le monde avec lui » nous expliquait Maria Montessori. Vous le verrez, nous avons fait de l’art, une véritable expérience, une découverte marquante, un chemin vers tous les possibles !

 

Et si vous voulez aller encore plus loin, n’hésitez pas à découvrir nos articles complémentaires :

 

 

L’équipe Yosho

Mon panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats