menu
fermer

Se connecter

Pas de compte ? M'inscrire

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Déjà membre ? Se connecter

Les P’tits Ateliers Nos articles et nos ateliers

Yosho > Les p'tits ateliers > Comment occuper ses enfants pendant les vacances d’été ?
Enfants passant de bonnes vacances d'été en famille

Comment occuper ses enfants pendant les vacances d’été ?

Pour vous accompagner pendant ces 2 longs mois, Yosho vous a préparé une synthèse des meilleures activités pour occuper vos enfants facilement, écologiquement et sans vous ruiner.

Les grandes vacances scolaires arrivent pour les enfants qui les ont bien méritées ; elles vont être une période de découvertes et de souvenirs inoubliables. Mais pour les parents, vacances riment souvent avec organisation et occupation des enfants.

 

Pour vous accompagner pendant ces 2 longs mois, Yosho vous a préparé une synthèse des meilleures activités pour occuper vos enfants facilement et sans vous ruiner.

Quels sont les bienfaits de l’ennui ?

 

Cela peut paraître paradoxal de parler d’ennui pour les enfants. Surtout dans une liste d’activités pour les occuper. Mais l’ennui est fondamental et apporte différents bienfaits.

 

L’ennui est avant tout une expression du calme par opposition à la « sursollicitation » du quotidien.

 

Après le rythme effréné de l’année, avec le rituel du lever à toute vitesse pour ne pas être en retard à l’école, le bruit des transports et le brouhaha de l’école, les consignes à respecter en classe et les règles en collectivité, il est important pour les enfants de décompresser de toute cette agitation.

 

En s’ennuyant, l’enfant va chercher par lui-même des moyens et des activités pour sortir de l’ennui.

 

Il va donc exprimer sa créativité via une expression artistique avec des dessins par exemple ou la création d’un jeu, d’un langage, dont il est le seul à connaître les règles. Et c’est parce qu’il en maîtrise les tenants et les aboutissants, que l’enfant découvre l’autonomie dans cette activité qu’il s’est trouvé tout seul.

 

Cette autonomie est d’autant plus importante qu’elle peut lui permettre de vivre une solitude temporaire puisqu’il arrive à s’amuser tout seul, sans dépendre d’un autre et sans se sentir isolé ou délaissé. C’est une étape fondamentale dans sa construction en tant qu’adulte épanoui.

 

Ainsi, il ne sert à rien d’organiser des vacances au planning millimétré qui ne laisse aucune place aux temps calmes. Au contraire, planifier ou du moins accepter des plages horaires sans aucune activité prévue est incroyablement bénéfique au développement de l’enfant.

 

 

Comment occuper ses enfants quand on ne part pas en vacances ?

 

Que ce soit le week-end quand ils vont au centre aéré ou simplement en semaine quand on ne peut pas faire autrement ou quand il fait trop chaud, il faut occuper ses enfants chez soi.

 

TOP activités à faire à la maison pendant les vacances (ou quand il pleut !)

 

Le jeu de l’alphabet

 

C’est un jeu à plusieurs qui ne requiert aucun matériel et peut donc se faire en voiture ou dans une salle d’attente par exemple. À chaque lettre de l’alphabet, chacun doit dire à tour de rôle un nom d’animal commençant par cette lettre, « araignée pour a » par exemple. Une fois le tour terminé, on passe à la lettre d’après.

 

Pour les plus grands, d’autres thèmes peuvent être utilisés comme des noms de villes ou de pays et même les prénoms ! Un jeu parfait pour améliorer sa culture générale tout en passant le temps.

Course de voitures

La course de (petites) voitures

 

Une course, oui, mais pas n’importe laquelle, c’est la course que les enfants inventent !

 

En plus des voitures, il faut juste de l’adhésif de masquage qu’on trouve dans n’importe quel magasin de bricolage. Cet adhésif présente 2 avantages : d’une part, il ne colle pas beaucoup et donc se décolle très facilement sans laisser de trace et d’autre part, il se découpe facilement avec les mains.
À l’aide de l’adhésif, dessinez les contours du circuit dans toute l’habitation et une fois terminé, la course peut commencer !
Si le circuit ne vous plaît pas, il suffit de retirer l’adhésif et de le recoller autrement !

 

Le circuit peut être réutilisé pour faire une course de noyaux de cerises. Avec une paille, chaque enfant souffle pour faire avancer son noyau de cerise et atteindre l’arrivée en premier.

Créer une chorégraphie de danse

 

Tous les enfants aiment danser mais en fonction de leur âge, ils se sentent plus ou moins libres du regard des autres. D’où l’intérêt de s’entrainer à la maison pour apprendre quelques mouvements qui en jettent !

 

Pour chercher des idées de chorégraphies à reproduire, vous trouverez tout sur Youtube, TikTok ou Instagram.

 

Et pourquoi pas faire un spectacle en fin de vacances pour montrer les progrès réalisés ?

Groupe d'enfants qui dansent

 

Avec la box découverte, Yosho propose aux enfants de découvrir les techniques et les notions importantes de l’art tout en s’amusant.

 

Destinée aux 7-12 ans, cette box s’organise autour de 3 activités principales à réaliser (donc 3 après-midis), de l’apprentissage ludique des concepts artistiques & des principales œuvres d’art ainsi que la lecture d’aventures.

 

Des activités qui sont également idéales pour occuper vos enfants lors d’un temps calme dans le jardin à l’ombre d’un arbre.

 

La box contient aussi le matériel créatif pour réaliser les activités.

 

Fabriquée en France, elle est disponible sous la forme d’une box unique ou d’un abonnement de 3 mois directement livré en boite aux lettres.

 

Pour commander une box, c’est ici !

Fabriquer votre propre puzzle

 

Reconstituer un puzzle, c’est bien, le fabriquer c’est mieux !

Matériel nécessaire 

Étape 1
Coller le carton derrière l’image.

Étape 2
Découper en suivant des formes aléatoires l’image cartonnée en pièces de 3 centimètres pour les enfants de +10 ans et de 6 centimètres pour les plus petits.
Et maintenant, il ne reste plus qu’à reconstituer l’image.

 

TOP activités à faire dehors pendant l’été

 

Les meilleures activités en famille à la campagne

Installer un ventriglisse

 

Avec des étés qui risquent d’être toujours plus chauds, un ventriglisse devient de plus en plus une évidence. Pour ceux qui ne connaissent pas, un ventriglisse consiste à glisser sur le ventre le long d’une bâche mouillée.

 

Quelques conseils pour que l’activité se déroule le mieux possible :

  • Toujours effectuer l’activité sous la surveillance d’un adulte
  • Choisir une bâche lisse d’au moins 1 mètre de large et 8-10 mètres de long (magasin de bricolage)
  • Mouiller régulièrement la bâche et idéalement la fixer au sol via un système de sardines
  • Accessoirement, il est possible d’utiliser du savon pour augmenter l’effet glissant ou un matelas en plastique gonflable de piscine pour diminuer les frottements contre le torse

Apprendre à reconnaitre les étoiles et les constellations

 

Les nuits d’été à la campagne sont l’occasion d’observer le ciel étoilé sans la pollution lumineuse causée par les villes.

 

Alors oui, la Petite Ourse a une forme de casserole dont le manche se termine par l’étoile Polaire. Mais une fois qu’on l’a trouvée, on se rend compte qu’il y a énormément d’autres constellations dans le ciel et que toutes les nuits de l’été ne seront pas suffisantes pour toutes les trouver et les mémoriser.

 

Pour vous aider, Yosho vous donne un tuyau : le blog des astronautes qui recense les principales constellations. Ça sera désormais plus simple pour frimer sous la Voie Lactée.

Ciel étoilé d'été

Dormir sous la tente

 

Dormir sous la tente une nuit d'été

 

C’est, avec l’activité précédente, le combo gagnant pour donner à ses enfants des souvenirs inoubliables des vacances d’été. Une fois l’étude des étoiles terminée, on dort sous la tente dans le jardin.

 

Pour les plus grands, ça sera sans la surveillance des parents, qui eux, profiteront d’une nuit de repos dans un vrai lit. Évidemment, il faudra préparer un peu de matériel, comme des oreillers, des matelas gonflables, des couvertures et des lampes.

 

Cependant, une nuit avec les frères et sœurs ou cousins et cousines sous la tente ou à la belle étoile est une activité dont on se rappelle.

 

Entre les bruits inhabituels de la nature (imiter un ours près de la tente à 3 h du matin peut être très drôle mais pourra conduire à un rapatriement express dans la maison), les intempéries surprises et le réveil à l’aube par les premiers rayons du soleil, vous en entendrez parler pendant des jours.

Comment occuper ses enfants à la plage

 

S’accorder un peu de temps libre à la plage en tant que parents n’est pas forcément aisé.
Il faut toujours accompagner les enfants. Que ce soit pour des questions de sécurité dans l’eau ou parce que beaucoup de jeux de balles et ballons se jouent à plusieurs, les parents sont très sollicités.

 

Voici nos « astuces » pour les occuper en toute autonomie.

Pratiquer l’ensablement

 

Il faut une personne immobile ou presque, vous, par exemple. L’objectif des enfants est de faire disparaître votre corps (pas la tête) sous le sable. Normalement vous avez plusieurs dizaines de minutes de tranquillité (relative).

 

Une variante consiste à préparer l’ensablement en creusant un trou peu profond de la longueur de la personne choisie.

 

Une fois la personne ensablée, il est tout à fait possible de dessiner sur le sable avec un bâton ou de le décorer avec des algues ou des coquillages trouvés sur la plage. Et hop, 10 minutes supplémentaires de tranquillité gagnées.

 

Pour les plages de galets, il est recommandé de ne pas tester cette activité 😊

Homme recouvert de sable à la plage

Réaliser un « cairn » ou empilement de galets

 

Un empilement de galets appelé cairn

 

Petit préambule, les galets ont un rôle écologique important car ils servent à casser la houle et donc à réduire l’érosion. De même, certains oiseaux y pondent leurs œufs. Donc, une fois l’empilement réalisé, il est important de replacer les galets à leur emplacement d’origine.

 

Réaliser un cairn demande de la patience. On parle même d’activité méditative. Mais c’est une activité simple, accessible à tous qui peut devenir une vraie passion. Et la satisfaction d’avoir réussi à empiler en équilibre 2 galets est incroyable.

 

Et pour les plus motivés, il faut savoir qu’il existe des championnats pour cette discipline. Comme vous pouvez le voir pour les championnats d’Europe qui ont eu lieu début juillet 2022 à Dunbar, le niveau est très élevé.

 

La meilleure activité (culturelle) à faire quand il fait chaud : visiter des musées en famille

 

Nous avons déjà écrit un dossier sur les visites au musée en famille. 

Retrouvez nos différents articles pour préparer au mieux votre visite, choisir votre musée et passer une excellente visite de musée avec des enfants :

 

Mon panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats