menu
fermer

Se connecter

Pas de compte ? M'inscrire

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Déjà membre ? Se connecter

Les P’tits Ateliers Nos articles et nos ateliers

Yosho > Les p'tits ateliers > L’art-thérapie pour aider les enfants en souffrance
L'art-thérapie pour aider les enfants en souffrance

L’art-thérapie pour aider les enfants en souffrance

Nous le savons, l’art a un impact particulièrement bénéfique sur nous. Ce qui est moins connu, c’est que cela a un véritable effet tout aussi positif sur notre santé également.

L’OMS a en effet observé, dans plus de 3 000 études scientifiques, que l’art accroît les chances d’être en bonne santé mentale ou physique de plus de 30 %.

 

À la vue de ce chiffre, nous comprenons mieux en quoi l’art peut devenir une aide cruciale pour développer le bien-être de nos enfants.

 

Et c’est sur ce principe que se base notamment l’art-thérapie. L’art-thérapie est en effet un accompagnement qui s’appuie sur les apports de l’art.

 

Exprimer Les Souffrances D'un Enfant

 

Le docteur Jean-Pierre Klein, auteur du livre L’Art-thérapie, psychiatre et chercheur en psychothérapie, nous explique que l’art-thérapie est une parfaite alternative à des processus plus habituels comme une thérapie classique ou une psychanalyse.

 
En effet, selon lui,  l’art-thérapie guérit  “mine de rien” et permet de se libérer de ce qu’on ne peut affronter de face .

Avec l’art-thérapie, l’enfant est acteur du processus en exprimant via l’art son vécu, son histoire. Cela passe par l’art créatif, la musique, le théâtre…

C’est quoi l’art-thérapie ? 

 

Jean-Pierre Klein, psychiatre français, est le père fondateur de l’art-thérapie en France et auteur du livre L’Art thérapie.

Il définit cette pratique comme un moyen, « dans son parcours de création », de se réinventer, de « se créer de nouveau » au-delà des difficultés rencontrées. 

 

L’art-thérapie ne vient ainsi pas résoudre un problème concret ou apporter une solution. C’est plutôt une autre manière de s’exprimer, de créer une cohésion entre la personne et la matière (que ce soit la peinture, le collage, la pâte à modeler, la musique, la danse, etc.).

 

C’est ainsi une façon de parler de soi-même, de s’exprimer, sans nécessairement utiliser le langage. 

 

Art Therapie Enfant

 

Plus simplement, l’art-thérapie se définit également comme « l’exploitation du potentiel artistique d’une personne dans une visée humanitaire et thérapeutique », selon Richard Forestier, docteur en philosophie et art-thérapeute.

 

Lorsqu’il est compliqué d’exprimer ses émotions, l’éveil artistique va permettre dans ce processus de création de faire ressortir certaines informations.

 

Ainsi, pour un enfant qui éprouve des difficultés à gérer ses émotions, il peut être intéressant de faire appel à un art-thérapeute.

 

Celui-ci s’adapte à la personnalité, la nature de l’enfant et va faire de l’art un moyen d’expression. On ne pose pas de mot sur l’émotion, on passe par la création pour l’aborder, cela se fait en douceur, « mine de rien ».

 

L’art-thérapie, comme son nom l’indique, a une réelle visée thérapeutique, et est officiellement une véritable branche du paramédical.

 

Pour résumer, grâce à des outils tels que le dessin, la peinture, la sculpture, le théâtre, la musique, l’art-thérapie accompagne l’enfant vers son bien-être.
 
La forme de l’art-thérapie va dépendre des préférences de votre enfant. La forme d’art retenue sera toujours utilisée dans le but d’agir comme moyen d’expression. La première question est donc de savoir quel art permettra le mieux à votre enfant de s’exprimer.

 

L'art Pour Aider Les Enfants En Souffrance

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie pour les enfants ?

 

Face à une émotion, les enfants (et même les adultes) peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs ressentis. Soit parce qu’ils ne parviennent pas à comprendre ce qu’ils ressentent ou à mettre des mots dessus, soit parce qu’il est trop difficile pour eux d’en parler.
Cela les rend tristes d’y penser, d’en parler.


L’art-thérapie permet alors de passer au-delà des mots.
L’art est donc un moyen d’expression pour ces enfants, un moyen pour libérer leur créativité, leur imagination et enfin  s’exprimer.

 
L’art est ici un outil pour prendre contact avec ses émotions, ses sentiments, les exprimer et se réinventer.

 

Peindre Pour Se Sentir Mieux

 

Plus concrètement, l’objectif est de lancer le processus créatif. Ce processus créatif met le corps en mouvement (quand on peint, dessine ou sculpte …), mais également l’imaginaire, les émotions, les intuitions de l’enfant.

 
L’enfant crée une image de son émotion. L’image reste, elle est posée sur le papier, matérialisée. L’enfant, par sa création, a mis une image sur sa peur, sa tristesse, sa douleur… face à une situation.

 

À partir de là, au fur et à mesure, l’enfant va avoir l’occasion de réaliser d’autres images de cette même situation, de la recréer sous un angle nouveau et petit à petit, création après création, d’y voir plus clair et enfin de trouver une solution à sa problématique.

 

Art Therapie Danse

Quelles sont les différentes formes d’art utilisées en art-thérapie ?
 

Le coloriage

 
Le coloriage est une activité très facile d’accès. En effet, il vous suffit de mettre à disposition de vos enfants un carnet de coloriage, des feutres ou des crayons de couleurs !

Si vous n’avez pas de carnet, vous pouvez tout simplement imprimer selon ses goûts un dessin à colorier disponible sur internet.

 

Le coloriage permet de lâcher prise complètement. En effet, l’enfant, ou même l’adulte, peut s’adonner complètement à cette activité, sans penser à rien d’autre.

De cette façon, il se détend.

Il se concentre sur le choix des couleurs, les types de traits, etc.

 

Le coloriage, pour l’enfant comme pour l’adulte, a ainsi des vertus relaxantes ; il permet de rester concentré pendant un temps sur une activité précise et de donner vie à ses émotions à travers les choix de couleurs.

 

Art pour un enfant

Les arts plastiques

 

Les arts plastiques permettent de faire ressortir l’enfant créatif qui sommeille en nous.

 

Pour les enfants, c’est un excellent moyen, facile d’accès pour libérer leur créativité, leur imagination, d’exprimer leurs émotions sans nécessairement mettre de mots (ce qui est plus facile) et ainsi les apaiser.

 

Voyons quels domaines des arts plastiques peuvent être efficaces comme art-thérapie :

 

●      Le collage

 

Le collage peut être une bonne manière pour votre enfant de s’exprimer facilement. Pour cela, vous pouvez lui mettre à disposition des magazines divers et variés, de la colle et des ciseaux.

 

De cette façon, votre enfant se plonge dans l’activité et pourra matérialiser ses émotions, ses rêves, ses envies. Dotée d’un véritable pouvoir libérateur, cette activité lui permettra de s’évader et d’exprimer ses besoins du moment !

 

Le résultat final du collage n’a pas vraiment d’importance : nous ne sommes pas là pour créer une œuvre d’art ou avoir un résultat parfait mais bien pour libérer la créativité !

 

L'Art un moyen d'expression

 

●      La sculpture

 

Une autre forme d’art est la sculpture. Ce type d’activité demande un peu plus de technique. Mettez à disposition de l’enfant de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Vous n’en avez pas ?

Voici une recette assez simple, facile à faire avec quelques ingrédients pour avoir de la pâte à sel faite maison !

 

Une fois la pâte préparée ensemble (ce qui est une activité en soi), il pourra la modeler, la sculpter selon son gré et ses envies.

La pâte devient alors un outil de création pour votre enfant !

Il pourra ainsi libérer son potentiel de créativité, mettre en lumière son imagination tout en exprimant ses émotions.

 

S’il est à l’aise avec cet exercice, il pourra modeler ses pensées et communiquer plus facilement sur ses envies. Il n’y a pas de règles fixes à part l’encourager à s’exprimer !

 

Nous vous proposons également une activité sculpture recyclage inspirée de Jacques Lipchitz

 

Art Therapie Pour Les Enfants

 

●      La peinture

 

La peinture peut être une excellente activité pour un temps calme afin de canaliser l’énergie de votre enfant. Grâce aux coups de pinceaux et aux couleurs vives, il pourra peindre les différentes émotions qui le traversent.

 

La peinture est ainsi une très bonne activité comme art-thérapie, qui permettra à votre enfant de s’exprimer, de peindre, de faire jaillir sous forme de traces ses pensées et ses émotions.

 

Grâce à ce véritable exutoire, votre enfant pourra ainsi matérialiser ses émotions, afin de mieux communiquer. Proposez ainsi à votre enfant des pinceaux, des tubes de peinture et une toile : et que sa créativité se libère !

 

Si besoin, nous vous proposons une activité peinture inspirée de Claude Monet

 

Art-therapie dessin enfant

 

●      Le dessin

 

Le dessin est également une activité calme, apaisante, qui pourra aider votre enfant à libérer ses émotions et à mieux s’exprimer.

 

En effet, le dessin est une activité simple mais qui peut être très thérapeutique pour l’enfant comme pour l’adulte. Grâce à des coups de crayons et/ou de feutres, l’enfant peut dessiner, s’exprimer, mettre à jour, grâce aux traits et aux couleurs, ses émotions.

 

Le dessin, qui peut être très abstrait comme concret, est ainsi le reflet de ses pensées du moment. Cette activité lui permet ainsi de mieux se comprendre, et de mieux saisir ses émotions actuelles.

 

En cas de panne d’inspiration, retrouvez notre atelier dessin inspiré de Takashi Murakami

Art Therapie Avec La Danse

 

La danse

 

La danse est un excellent moyen de libérer ses émotions.

C’est une activité physique qui permet à votre enfant de bouger, d’envahir l’espace afin de libérer ses émotions.

 

Pas de chorégraphie précise : selon son émotion du moment, votre enfant peut danser à son rythme pour exprimer une certaine émotion comme la colère ou la tristesse.  

 

Art Therapiemusique

 

La musique 
 

La musique est un excellent moyen de se connecter à ses émotions.

Appelée « musicothérapie », la thérapie via la musique est une manière de jongler avec ses émotions.

 

Faites ainsi écouter de la musique apaisante, douce, à votre enfant.

Il pourra ainsi libérer toutes ses émotions et trouver le calme, se relaxer pendant quelques instants.

 

La musique a ainsi un vrai pouvoir libérateur pour les enfants.

 

L'art Comme Remède Pour Les Enfants

 

Le théâtre 
  

Le théâtre et sa scène peuvent être un excellent moyen pour les enfants de s’exprimer.

En l’inscrivant à des séances de théâtre, vous donnerez à votre enfant une clé pour mieux s’exprimer.

 

Plusieurs exercices existent :

  • narrer sa propre vie,
  • mettre en scène un souvenir,
  • prendre la peau d’un autre personnage…

 

Cette forme d’art peut permettre à votre enfant d’apprendre à mieux se connaître, à libérer certaines émotions et l’aider à s’exprimer d’une meilleure manière.

 

Enfant En Souffrance Et L'art

Comment faire de l’art-thérapie ? 

 

Un exercice d’art-thérapie 

 

Emily Hawkes, art-thérapeute et psycho-praticienne, nous donne un exemple d’activités permettant à nos enfants de mieux comprendre et identifier leurs émotions.

Il s’agit de la roue des émotions.

 

C’est un exercice créatif et artistique permettant de se connecter à ses émotions.

 

Pour cette activité d’art-thérapie que vous pouvez faire avec vos enfants vous aurez besoin:

  • d’une grande toile ou d’une grande feuille
  • de peinture / pastels / feutres
  • de compas / règles

 

  1. Faites un cercle
  2. Divisez le cercle en 6 tranches
  3. Choisissez 3 grandes émotions agréables et 3 grandes émotions désagréables.
    Vous pouvez choisir d’une part : la tristesse, la peur et la colère.
    Du côté des émotions plus agréables : la joie, l’amour, le calme.
  4. Vous l’avez deviné chaque partie correspond à une émotion. Commencez donc par l’émotion que vous aimez le moins.
  5. Pensez à cette émotion et associez-lui une forme, une couleur, un motif.
  6. Choisissez la représentation qui vous convient le mieux en suivant votre intuition !

 

Après avoir dessiné et représenté ses émotions, votre enfant vous les montrera sûrement très fièrement !

 

Si vous ne savez pas comment réagir, allez consulter notre article à ce sujet !

Comment les activités Yosho ont été conçues pour rendre accessibles les bienfaits de l’art à chaque enfant ? 
 

« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière” (Winnicott, Jeu et réalité : l’espace potentiel, Éditions Folio Essai).

 

C’est ainsi, par le jeu que nos activités vont permettre aux enfants d’imaginer, de tester, d’inventer… tout en développant leurs connaissances «mine de rien ».

 

✅ Recommandée par l’émission des Maternelles

✅ Co-créées par une institutrice

✅ Une méthode basée sur les neurosciences

✅ Made in France / PEFC

✅ Box mixte

Mon panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats